INCI : un simple langage international, pas une insulte à la langue française

IMG_3494

INCI est l’acronyme de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. L’INCI est le langage international des ingrédients cosmétiques. Il a été conçu pour standardiser les noms des ingrédients, pour que ce nom soit compris par le consommateur, quelle que soit la langue de celui-ci. L’adoption de l’INCI a pour effet de faciliter le commerce international des cosmétiques sans risque pour autant de pénaliser la santé du consommateur par une incompréhension d’information.

La nomenclature INCI n’est pas parfaite, elle n’est pas totalement aboutie. Les deux approches, l’européenne et l’américaine, sont en cours de convergence. Des différences subsistent, mais marginales.

L’INCI européen est un mix de latin et d’anglais : latin pour nommer les espèces et anglais pour décrire les substances qui en sont tirées. L’INCI américain rajoute au latin sa traduction en anglais. voici trois exemples :

– EAU en français = AQUA en INCI européen = AQUA (WATER) en INCI américain
– BEURRE DE KARITE en français = BUTYROPERMUM PARKII BUTTER en INCI européen = BUTYROPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER en INCI américain
– MIEL en français = MEL en INCI européen = MEL (HONEY) en INCI américain, voire seulement HONEY

C’est bien-sûr l’INCI européen qui a été choisi par le Règlement Européen, il est donc pour nous la règle.

Fait de latin et d’anglais, l’INCI n’a donc jamais d’accent, ni d’esprit au sens grec du terme.

L’INCI est une nomenclature simplifiée, elle peut regrouper sous le même nom des substances voisines ou cousines, dans la mesure où celles-ci sont proches sur le plan toxicologique, c’est le cas par exemple des lavandins. Pour les espèces végétales à appellations multiples, différenciées ou non, l’INCI a choisi une appellation et une seule, c’est le cas par exemple de la camomille romaine.

Vous avez des doutes sur un nom INCI ? Allez le vérifier sur COSING, la base de données primordiale des ingrédients cosmétiques.

PS : Merci de nous communiquer vos éventuelles observations qui pourraient enrichir cet article, nous en tiendrons compte pour améliorer cet article en partage.