L’équipe règlementaire

Institut HYSOPE France exerce son activité de Conseil et Assistance en cosmétique depuis 2003. L’équipe de départ était constituée d’un médecin clinicien et d’un ingénieur-chimiste, qui à eux deux avaient les compétences qu’exigeait la règlementation française de l’époque. Cette équipe d’origine apportait aux clients les prestations qui les mettaient en règle, ainsi que différents conseils techniques, scientifiques ou règlementaires pour améliorer la sécurité en santé humaine de leurs cosmétiques.

En 2011, en prévision du bouleversement règlementaire qu’allait provoquer l’arrivée prochaine du règlement européen n° 1223/2009, l’équipe règlementaire d’Institut HYSOPE France s’est enrichie d’une troisième personne, biologiste et pharmacienne. Puis en 2013, à l’entrée en vigueur impérative de ce règlement, une quatrième personne au profil scientifique est venue renforcer l’équipe, pour que celle-ci puisse faire face à l’augmentation du volume d’activité, tout en continuant à accroître la qualité des prestations.

img_3399

Institut HYSOPE France a toujours veillé à la diversité des cultures et des savoirs de son équipe. Nous venons d’horizons différents, avec des parcours individuels variés. De plus, opérant tous à temps partiel, nous menons des activités personnelles propres dans les secteurs de la cosmétique et/ou de la santé. Ces activités nous ancrent dans la réalité du terrain, elles nous évitent de prodiguer des conseils trop formalistes, utopiques ou excessifs, inapplicables par nos clients.

Enfin, par une éthique collective, qui peut être qualifiée d’altruiste, nous partageons volontiers nos expériences personnelles avec nos clients : fabricants, importateurs et metteurs sur le marché de cosmétiques, en les conseillant et les assistant, pour la sécurité en santé humaine de leurs produits cosmétiques certes, mais parfois bien au delà.

Photo du 30-11-2015 à 13.52 (1)

Anne-Lise

Docteur en pharmacie (Lyon I), docteur en biologie (Grenoble I), titulaire d’un DU de toxicologie (Lyon I). Riche d’une expérience en toxicologie acquise dans des organismes de recherche internationaux. Egalement herboriste, ouverte aux thérapies alternatives traditionnelles et formulatrice en cosmétique biologique et écologique. Apporte l’expertise scientifique qui fonde nos évaluations de sécurité.

patrick (1)

Patrick

Docteur en médecine, certifié en physiologie (Paris XII). Ancien responsable d’études cliniques et de pharmaco-vigilance dans l’industrie pharmaceutique. Egalement médecin du sport. Apporte son expérience de clinicien et de toxicologue spécialisé en cosmétologie. En charge de l’évaluation globale de la sécurité, veille tout particulièrement à la pertinence et à la qualité des informations fournies aux consommateurs.

Version 2

Hélène

Docteur en sciences (Paris VII), bio-physicienne et bio-informaticienne. Investigatrice par tempérament, intervient à l’occasion en binôme avec Anne-Lise, avec qui elle partage nombre de valeurs. Manifeste un intérêt plus particulier pour la savonnerie et est sensible à la parfumerie. Par sa méthodologie et sa ténacité, veille à la cohérence de nos dossiers et apporte l’assurance qualité à nos évaluations.

Version 2

Claude

Ingénieur-chimiste, docteur en chimie (Montpellier). Riche d’expériences en extraction végétale pour la pharmacie et en R & D en phytothérapie. Fondateur de l’association Cosmed. Fervent adepte des plantes pour la santé et la beauté. Actif dans des micro-entreprises de cosmétique et parfumerie naturelle. Initiateur de l’activité règlementaire et animateur de l’équipe. En charge de la relation avec les clients, dont le conseil et l’assistance personnalisés.

img_4739