
Le rapport sur la sécurité, ou CPSR, institué par l’article 10 et défini à l’annexe 1 du règlement cosmétique, est constitué de deux parties :
– la partie A collecte les informations sur le cosmétique, celles dont la personne responsable doit disposer dans son dossier professionnel DIP, et celles qu’ajoute le toxicologue.
– la partie B est l’exploitation par le toxicologue des données collectées, avec ses conclusions et ses références.
Chez Hysope, la partie A est constituée d’un tableur excel, appelé FDH et de ses annexes. La personne responsable remplit les cases jaunes et fournit les annexes, listées en bleu dans le FDH, qu’elle tire de son DIP tenu à jour. Le toxicologue complète en documentant les cases blanches. Le FDH offre accessoirement trois outils : ALLERG permet de calculer les taux des allergènes règlementés, SPECIF+STAB permet de communiquer les spécifications et l’étude de stabilité du cosmétique, et PAO permet de déterminer une PAO théorique.
La partie B est un simple pdf appelé SRB. Le toxicologue y développe le raisonnement scientifique qui le conduit à statuer sur la sécurité du cosmétique pour le consommateur. Le SRB inclut une relecture complète de l’étiquetage, qui va au delà des considérations de sécurité, en alertant sur les risques réglementaires éventuellement encourus dans la communication commerciale.

Préparer sa demande de CPSR, c’est l’occasion de plonger au coeur de son cosmétique, le découvrir sous d’autres angles, identifier ses forces et ses faiblesses, y trouver les informations utiles pour son positionnement, pour sa communication, pour son évolution, bref pour préparer son avenir commercial.
