Skip to main content
Image par défaut

Le SCCS – Scientific Committee on Consumer Safety – comité scientifique  chargé de fournir à la Commission Européenne des avis scientifiques sur les risques en matière de santé et de sécurité des produits non alimentaires, en particulier les cosmétiques, perd son indépendance.

Il va être rattaché à l’ECHA – European Chemicals Agency – agence européenne créée en 2006 par le règlement REACH pour enregistrer, évaluer et autoriser les produits chimiques, et dont le siège est à Helsinki. L’ECHA est le correspondant pour l’Europe du GHS – Globally Harmonised Systems of Classification and Labelling of Chemicals, du Conseil économique et social des Nations Unies à vocation mondiale.

La mission du SCCS ne change pas fondamentalement, mais son assujettissement à l’ECHA, fait craindre un alignement progressif de ses avis sur ceux de l’industrie chimique européenne.

Or les missions des deux organisations sont fondamentalement différentes : l’ECHA évalue les risques des  produits chimiques en général tandis que le SCCS évalue l’exposition aux risques des produits chimiques dans les cosmétiques.

Peut on dire que le SCCS nous ECHAppe ?

Leave a Reply