La durabilité mimimale

Tout d’abord, en cosmétique, on ne connait que la durabilité minimale. Les DLC, DLU, DLUO ou expiration, relèvent d’autres règlements que le nôtre. L’expression de durabilité minimale des cosmétiques a été règlementée par la Directive 2003/15/CE.
La règle est la durabilité minimale datée, avec une date exprimée en mois et année, introduite soit par le pictogramme du sablier, soit par une des formules littérales dans la langue du consommateur européen : « à utiliser de préférence avant fin / best used before the end of / … » .
picto.durabilite.png
Pour fixer la date de durabilité minimale, on se base sur l’étude de stabilité : à la date indiquée, le cosmétique ne doit présenter aucun signe de dégradation et doit continuer d’exercer pleinement sa fonction.
 IMG_6527
L’Europe a introduit une exception pour nous éviter la date butoir, économiquement pénalisante avec les invendus et les proches périmés refusés par les revendeurs/retailers, qu’elle génère. L’exception est réservée aux produits cosmétiques stables plus de 30 mois dans leur conditionnement d’origine. Pour eux L’Europe a inventé la « PAO », période après ouverture ou period after opening. La PAO est la durabilité minimale après ouverture, elle est exprimée par une durée en mois après le premier usage, et mentionnée au moyen du pictogramme du pot ouvert. Dans ce cas le chronomètre de la durabilité est seulement déclenché à la première utilisation : le produit cosmétique non ouvert est réputé éternel !
picto.pao.png
Pour établir la durabilité minimale après ouverture, on se base sur une analyse de risques, connue sous le nom de PAO théorique. Les méthodes de l’ANSM et de COSMED sont les plus usuelles, elles opèrent par décrémentation de mois à partir du plafond théorique de durabilité fixé a priori à 3o mois. Elles n’ont pas de caractère obligatoire, chacun peut avoir la sienne propre. HYSOPE en propose une basée sur le même principe de décrémentation.
Une fois la PAO théorique établie, on choisit une PAO à sa convenance, inférieure ou égale à la PAO théorique.
Durabilité minimale datée (DDM), ou durabilité minimale après ouverture (PAO), faites le bon choix !