Comme toute communication réglementaire, la liste des ingrédients et allergènes à mentionner en étiquetage est codifiée, mais il reste des libertés.
- la liste est introduite par “INGREDIENTS :” qu’on peut choisir d’écrire en majuscule ou en minuscules, en français ou en anglais.
- les ingrédients et allergènes sont inscrits sous leur nom de la version européenne de la nomenclature INCI, par exemple : “Butyrospermum parkii butter” et non “Butyrospermum parkii (shea) butter”, “Aqua” et non “Aqua/water”, “Parfum” et non “Fragrance” . La base de données COSING est la référence en Europe.
- la police de caractère et le style sont libres, sous réserve de lisibilité et d’homogénéité, par exemple tout en majuscules comme “COCOS NUCIFERA OIL”, tout en minuscules comme “cocos nucifera oil”, une majuscule en initiale du nom et le reste en minuscules comme “Cocos nucifera oil”, ou encore une majuscule en initiale de chaque mot et le reste en minuscules comme “Cocos Nucifera Oil”.
- les ingrédients et allergènes sont séparés individuellement par une virgule plus un intervalle, la liste totale est close par un point final.
- les allergènes règlementés à mentionner à la suite des ingrédients, sont dans la même police et le même style.
- les ingrédients à plus de 1% sont listés par ordre décroissant, ceux à moins de 1% le sont dans un ordre indifférent, mais les colorants peuvent être regroupés en fin de liste, quels que soient leurs taux.
- il est d’usage de lister les allergènes à mentionner par ordre alphabétique, mais ce n’est pas une obligation.
- les astérisques qui viennent fleurir les noms INCI sont incongrus dans la liste réglementaire des ingrédients et allergènes, car il s’agit d’une communication commerciale qui n’y a pas sa place. Ils sont toutefois tolérés face à la puissance du lobby bio.
- toute autre mention venant entacher la liste des ingrédients et allergènes mentionnés est bannie : pourcentage, traduction, annotation, nom de marque …
Aux frustrés qui auraient du mal à respecter cette disciple de normalisation, nous disons qu’il leur reste le champ de la communication commerciale et le design pour exprimer leur créativité et faire preuve d’ingéniosité, ce qui est beaucoup plus qu’un lot de consolation.