Spécifications et stabilité

ipawinners22

Les spécifications du produit cosmétique sont les données qui le caractérisent, qui l’identifient, qui lui sont propres, elles forment en quelque sorte son cahier des charges. C’est sur leur contrôle que les lots successifs du cosmétique sont individuellement jugés bons ou non à être livrés au marché.

Le règlement européen n° 1223/2009 nomme les spécifications : caractéristiques physiques/chimiques et spécifications microbiologiques, aux paragraphes 2 et 3 du rapport sur la sécurité. Les caractéristiques organoleptiques sont couramment mises à part des caractéristiques physiques. La norme ISO 22716/2008 des bonnes pratiques de fabrication cosmétiques les intitule globalement « critères d’acceptation ». On les appelle familièrement « spécifs ».

La stabilité du cosmétique, familièrement dénommée « stab », est la durée pendant laquelle les « spécifs » de ce cosmétique, conservé dans des conditions normales, restent inchangées avec une tolérance définie au préalable.

L’étude de « stab » n’est donc rien d’autre que le suivi dans le temps des « spécifs ». Elle établit objectivement la durabilité minimale du cosmétique, ce qui permet de fixer la date d’utilisation préférentielle des lots, à noter sur l’étiquetage à la suite, soit du pictogramme du sablier, soit de la mention équivalente en français « à utiliser de préférence avant fin : »

Lorsque la stabilité est d’au moins 30 mois, l’article 19 autorise une expression alternative de la durabilité minimale, sans date fixée, par la mention d’une durée exprimée en mois, c’est la PAO ou « période après ouverture ». La dérogation est justifiée par le raisonnement que seule l’ouverture introduit le risque d’instabilité qui n’existait pas intrinsèquement avant. La PAO est fixée par expérience, après détermination d’une valeur plafond : la PAO théorique, de préférence selon l’une des deux méthodes d’usage courant en France, celle de l’agence gouvernementale ANSM ou celle de l’association cosmétique COSMED.

PS : Merci de nous communiquer vos éventuelles observations qui pourraient enrichir cet article, nous en tiendrons compte pour améliorer cet article en partage.