Le LILIAL® enfin banni !

Plus connu sous son nom de marque LILIAL®, le BMHCA est une substance parfumante fréquente dans les parfums et les cosmétiques, elle est précieuse pour ses notes florales fraîches et rosées évoquant le muguet ou la jacinthe.

C’est aussi un allergène de contact. A ce titre depuis 2003 en Europe, sa présence dans les parfums et les cosmétiques est signalée  en étiquetage au dessus des seuils de 100 ppm (produits rincés) et 10 ppm (les autres) sous sa dénomination INCI : butylphenyl methylpropional.

Le BMHCA est considéré comme un sensibilisant moyen, mais on ne connait pas réellement l’importance de la population qui y a été sensibilisée depuis le début de sa commercialisation en 1956, par le simple fait qu’il ne figure dans aucun des panels de tests des allergologues.

Unknown

Longtemps suspecté d’être cancérigène, le BMHCA a été officiellement classé CMR 1B en mai 2020, ce qui a lancé la procédure européenne de son interdiction en cosmétique.

Après le bannissement du LYRAL® en 2019, la fin du LILIAL® programmée au premier mars 2022, est une excellente nouvelle pour la santé des européens. Elle est moins bonne pour le monde de la parfumerie, qui a commencé à repenser ses compositions parfumantes, ce qui constitue quand même une vraie opportunité pour les parfumeurs les plus inventifs.